La Sophrologie à l'école (de la maternelle au lycée)
La Sophrologie à l'école
Maternelle et Élémentaire
3 à 11 ans
Les professeurs et membres des équipes pédagogiques sont souvent confrontés aux difficultés d'attention, de concentration, de retour au calme, d'acceptation de l'autre... que peuvent rencontrer les élèves. Pour répondre à leur demande, la sophrologie propose des exercices simples, ludiques, adaptés à l'âge des enfants, à réaliser dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires, pendant les moments d'accompagnement personnalisé ou encore dans les heures péri scolaires.
Elles s'adressent à tous les enfants et peuvent être vécues par classe ou par thématique en fonction des besoins. Elles peuvent s'avérer très intéressantes pour les enfants souffrant de troubles "dys".
Ces séances visent notamment à :
- Mieux canaliser son énergie
- Apprendre son schéma corporel
- Gérer sa concentration
- Améliorer la mémorisation
- Développer la confiance en soi
- Développer l'estime de soi
- Prendre la parole à bon escient
- Prendre la parole en public
- Gérer sa peur
- Gérer son stress
- Se détendre
- S'intégrer dans la classe
- Accepter les différences
- Partager des moments sans jugement
- Se préparer à la primaire ou au collège
- Se préparer à partir en classe de découverte, en voyage...
Collège et Lycée
12 à 18 ans
Ici, les professeurs et membres des équipes pédagogiques sont confrontés à des troubles d'attention, de la fatigue, des troubles du comportement et peuvent se trouver démunis face à l'ampleur du désoeuvrement de certains adolescents. Dans le cadre pédagogique, la sophrologie s'inscrit naturellement pour répondre aux besoins des équipes éducatives.
Adaptées aux adolescents, les séances se déroulent sur la base du volontariat, avec un objectif commun à tous (se préparer à un examen, trouver des pistes d'orientation par exemple), en dehors des heures de cours ou bien sur les heures d'AP pour une difficulté particulière rencontrée par une classe ou un groupe.
Ces séances visent notamment à :
- Développer la confiance en soi
- Développer l'estime de soi
- Gérer sa concentration
- Améliorer la mémorisation
- Développer l'envie
- Se préparer aux examens
- Gérer l'autonomie
- Développer la cohésion d'une classe
- Se régénérer (épuisement)
- S'affirmer sereinement
- Trouver sa place dans le groupe
- Prendre la parole
- Gérer son stress
Organisation d'une séance
maternelle et primaire
Un objectif est déterminé par le commenditaire et les séances sont organisées afin de prendre en compte les difficultés rencontrées par les enseignants et éducateurs. Elles sont directement imagées par les ressources communes aux élèves : moment de partage, sortie réalisée, voyage scolaire, fête de fin d'année, projet pédagogique ou tout autre événement vécu par les élèves...
La présence d'un responsable pédagogique pendant la séance est obligatoire afin que ces séances puissent être réinvesties. Le travail se fait en groupe, variant en fonction de l'age des élèves, sur une durée déterminée par l'établissement (20 à 50mn en fonction de l'âge).
La séance se décompose en trois temps :
- Une première partie dans laquelle se trouvent des exercices ludiques mettant en oeuvre le corps, la contraction et le relâchement musculaire ainsi que l'écoute des ressentis. Ces exercices amènent une prise de conscience des capacités et un relâchement physique et mental.
- Une seconde partie dans laquelle est réalisée une relaxation, souvent sous forme de conte sophrologique, adaptée aux enfants.
- A l'issue de la séance, un temps d'échange et de partage où les enfants qui le souhaitent peuvent partager leurs ressentis en s'exprimant à l'oral, par écrit, par dessin, à l'ensemble du groupe ou en aparté.
Les exercices sont d'abord montrés et expliqués puis réalisés en même temps que les enfants et guidés oralement afin que chacun, en fonction de ses capacités mémorielles (visuelle, auditive, kinesthésique) puisse intégrer et vivre les exercices.
Entre 2 séances les exercices sont repris en classe en autonomie, animés par un élève (sous l'écoute de l'enseignant) afin de s'intégrer parfaitement aux nouvelles directives, favorisant ainsi l'autonomie et la responsabilisation. Les exercices ainsi expérimentés concrétisent les apprentissages vus en séance.
Le lieu : idéalement l'espace réservé à l'éveil du corps pour les maternels. La séance peut également se dérouler dans un gymnase, dans le préau ou dans la salle de classe avec les plus grands. Du matériel pourra être nécessaire : tapis de sol, balles, chaises (1 par élève + accompagnant et sophrologue). Le matériel spécifique sera fourni par le sophrologue.
Organisation d'une séance
collège et lycée
Un objectif est déterminé par le commenditaire et les séances sont organisées afin de prendre en compte les besoins des enseignants et éducateurs. Les ressources utilisées sont celles des élèves : moment de partage, sortie réalisée, voyage scolaire, fête de fin d'année, projet pédagogique ou tout autre événement commun vécu par les élèves...
Dans le cadre de séances de groupe d'ados volontaires, les ados travaillent en autonomie et apprennent à gérer et réinvestir les exercices dans leur quotidien.
Lorsque les séances sont intégrées dans le cadre scolaire, par classe, le professeur est présent et peut ainsi réinvestir les pratiques en dehors des séances.
Le travail se fait en groupe de 10 à 15 élèves sur une durée de 50mn maximum.
La séance se décompose en trois temps :
- Une première partie dans laquelle se trouvent des exercices de relaxation dynamique mettant en oeuvre le corps, la contraction et le relâchement musculaire ainsi que l'écoute des ressentis. Ces exercices amènent une prise de conscience des capacités et un relâchement physique et mental.
- Une seconde partie dans laquelle est réalisée une relaxation, sous forme de conte sophrologique ou une visualisation.
- A l'issue de la séance, un temps d'échange et de partage où les ados qui le souhaitent peuvent partager leurs ressentis en s'exprimant à l'oral, par écrit, par dessin, à l'ensemble du groupe ou en aparté.
Les exercices sont d'abord montrés et expliqués puis réalisés en même temps que les ados et guidés oralement afin que chacun, en fonction de ses capacités mémorielles (visuelle, auditive, kinesthésique) puisse intégrer et vivre les exercices.
Entre 2 séances, les exercices peuvent être réinvestis par les élèves dans le cadre scolaire, avant un examen blanc, un passage à l'oral, ou n'importe quelle autre situation.
Le lieu : une salle de classe à l'écart, une salle de repos, un gymnase ou le foyer... Aucun matériel particulier à l'exception d'une chaise par élève plus une pour le sophrologue. Le must : un tapis par élève