"Avant de rencontrer Marie-Christine, je ne connaissais pas la trame.
Au fil de discussions, j'ai eu envie d'essayer et d'aborder sereinement cet univers de "l'énergie". Après une première séance, j'ai découvert que c'était merveilleux de prendre du temps pour soi.
La trame évoque le calme, le silence, le voyage, un moment de tranquillité où il fait bon vivre. Ceci est possible si une confiance, si une alchimie s'installe entre le thérapeute et vous.
Avec Marie Christine, tout est facile, tout semble à porter de main, un vrai moment de bonheur qui vous conduit dans des sphères lointaines.
Depuis cette prise de conscience, je trouve que je suis encore plus réceptif sur le monde qui m'entoure, en exemple, il m'arrive d'écouter les oiseaux que je n'entendais plus dans ce milieu urbain, c'est peut être un détail pour certains mais croyez moi c'est très intéressant d'être attentif à ce qui passe autour de soi."
D. 57 ans
"Moi j'ai 11 ans, ça fait longtemps que je connais Marie-christine. Quand mon papa a fait un AVC elle a travaillé sur lui pour qu'il aille mieux. Maintenant ça va mais moi j'ai eu peur alors elle a aussi fait 2 trames sur moi. Je me sentais mieux après, plus calme, j'avais moins peur.Et puis à la rentrée au collège, ça c'est mal passé. Je m'suis fait taper à la sortie, insulter. Du coup je voulais plus y aller et comme j'étais obligé, j'allais au CDI pendant la récré pour pas me faire embêter et je me suis inscrit dans tous les clubs pour être prioritaire à la cantine et pas me retrouver avec ceux qui m'embetait. Ma maman s'en est aperçu et en a parlé à Marie-christine. Elle lui a proposé de me faire un accompagnement en sophrologie. Ca je connaissais pas. Mais bon. Alors on s'est vu tous les 2. Elle m'a posé plein de questions pour me demander ce que je ressentais et comment je le vivais. C'était difficile parce que je sentais pas vraiment ce qui se passait dans mon corps. Alors elle m'a aidé. Et puis j'ai fini par trouver comment faire. Ensemble, on a définit un objectif. C'est ce que je voulais le plus fort. Et moi ce que je voulais c'était avoir des copains. elle m'a dit que la sophrologie pouvait pas me donner des copains mais qu'elle pourrait m'apprendre à reprendre confiance, à me détendre et du coup à m'ouvrir plus aux autres parce que je serai plus sympa. Alors du coup j'aurais surement des copains. J'avais des cauchemars aussi et j'étais blessé par les insultes qui touchait ma famille.
Alors on a commencé les séances. c'est des petits exercices pour se détendre, se calmer, respirer, et puis une relaxation. c'est ce que je préfère parce que je suis allongé et c'est comme si on me racontait une histoire. Et il faut s'entrainer aussi. Refaire les exercices entre les séances mais ça ça va vite parce que on peut les faire partout. Je pouvais les faire quand je voulais, quand j'en avais besoin. Même Maman voyait quand je les faisais pas parce que j'avais pas la même tête et que j'étais agressif. J'ai mieux dormi, mes cauchemars ce sont arrêtés et grâce à des astuces, les insultes ne me touchaient plus aussi profondément. On arrive au bout des séances, la prochaine c'est la dernière. C'est nul, j'aimais bien. Mais depuis qu'on le fait j'ai des copains et je suis plus tout seul. Je ne vais plus au CDI, sauf si je dois travailler bien sur. et je mange avec mes copains à la cantine. C'est super."
T. 11ans
"J'ai entendu parler de la trame par une amie. Mon fils de 5 ans avaient des trouble du comportement, à la maison et à l'école. Il refusait de dormir dans sa chambre et venait systématiquement nous rejoindre son père et moi. Après 5 séances, il dormait dans son grand lit et était très fier. Il s'est calmé à l'école et acceptait les règles qui lui étaient imposées."
C. 25 ans
Je passe des concours pour la 2e année consécutive. L'année dernière j'étais très anxieuse pour les épreuves orales et je n'ai pas réussi à me qualifier. Cette année je souhaitais mettre toutes les chances de mon côté alors j'ai suivi une préparation mentale en sophrologie. Elle a commencé un peu plus de 3 mois avant les premiers oraux à raison d'une séance par semaine. On a déterminé un objectif qui sert de fil conducteur à toutes les séances et grâce à cela, chaque séance que j'ai suivi m'était totalement dédiée, personnalisée. Marie-christine a utilisé des images qui me parlaient, des situations que j'avais vécu. C'était très simple, de ce fait, de me replonger dans l'ambiance. J'ai commencé à passer mes épreuves écrites qui d'ordinaire ne me pose aucun problème. Je m'y suis sentie plus à l'aise encore, plus sereine, avec une meilleure gestion du temps. Les oraux arrivent très prochainement mais je me sens prête, sûre de moi, pas du tout dans le même état d'esprit que l'année dernière. Et surtout je sais exactement quoi faire avant mes épreuves pour me préparer au mieux à prendre la parole. Je saurai bientôt si cela m'a été bénéfique mais quoi qu'il arrive je me sens au mieux de ma forme et de mes capacités car j'ai pris conscience de l'importance de ces épreuves dans ma vie future.
C. 20 ans
"J'ai connu la trame lors d'un séjour en famille dans le nord de la France. en rentrant ma femme me dit : tu devrais essayer. Honnêtement je n'y croyais absolument pas et j'y suis allé pour lui faire plaisir. Grand dépressif, j'alternais les séjours en psychiatrie volontaire et en hospitalisation suite à de multiples tentatives de suicide.
Ma vie n'avait plus aucun sens, plus d'amis, plus de travail, une relation tendue avec ma femme et mes enfants ne me parlaient plus.
Cela a duré 1 an. Mais plus je faisais de trame et plus je me voyais reprendre le contrôle de ma vie. Je n'en avais pas parlé à mon psychiatre de peur qu'il ne me rit au nez. Mais après ma 6e séance de trame il m'a dit : je ne sais pas ce que vous avez fait mais vous avez changé. Je lui ai dit alors que je faisais des trames. Il m'a répondu qu'il ne connaissait pas mais que ça me faisait du bien alors il m'encourageait à continuer. Au terme de mon long cycle de trame j'avais arrêté les anti dépresseurs, en accord avec mon médecin et j'envisageais de reprendre mon ancien travail. Le seul point négatif, ma femme m'a quitté. Mais même dans cette épreuve, la trame a su m'accompagner. J'ai repris contact avec mes enfants et mon psychiatre ne me suit plus (alors que j'y suis allé pendant 6 ans).
Même si cela a prit 1 an, je pense que c'était le temps qu'il me fallait à moi pour accepter d'aller bien.
M. D. 44 ans
"J'ai emmené mon fils de 3 ans à l'hôpital suite à des convulsions qu'il a fait alors qu'il était seule avec sa soeur ainée de 16 ans. En rentrant de l’hôpital, Il avait changé, il parlait peu, il avait peur d’être seul et je sentais qu’il m’en voulait[...]A la sortie de l’école, j’en ai parlé à une maman. Je ne la remercierais jamais assez de m’avoir parlé de la Trame ; elle m’a donné le numéro de Marie-Christine….et qui ne tente rien, n a rien. J'ai donc appelé.
Tout d’abord, j’ai pris rendez-vous pour Ma fille ainée et pour mon fils.
On était tous présent, tous curieux et intrigués. [...]
Pour ma fille aînée ça c’est fait en douceur et ce qu’elle a ressenti et/ou les effets se sont vus avec le temps. Plus d’assurance, plus de franchise et de sens de la responsabilité, avec une vision plus claire des choses, elle a grandi vite après ça…mais en positif, du moins c’est ce que j’en ai vu.
Pour mon petit garçon de 3 ans ça a été rapide, presque immédiat. Marie-Christine a senti sa peur, ce sentiment d’abandon de ma part, mais aussi le rapprochement avec sa sœur aînée, un lien et une complicité qu’ils ont encore aujourd‘hui. Après la Trame, elle nous a dit : « ca va aller maintenant, il n’a plus peur », et en effet son visage était plus serein, ses yeux étaient de nouveau taquins et il remuait de nouveau.
Marie-Christine est revenue voir mes enfants 3 semaines après pour une trame de contrôle. Mon fils, heureux de la revoir, n’a pas fait de problème pour monter sur la table deTrame, il avait plus d’énergie et on voyait bien qu’il allait beaucoup mieux.
Après la trame, il courait partout…son père s’est tourné vers Marie-Christine et lui a dit en plaisantant : «vous ne pouvez pas en enlever un peu d’énergie là ? il en a trop. »
Et en effet, il est toujours comme ça aujourd‘hui…
[...]Par la suite, j’ai fait tramer mes deux autres enfants, ma fille de 6 ans et mon garçon de 13 ans.
Marie-Christine avait senti chez ma petite fille des maux de ventre, difficultés digestives, alors qu’elle ne s’en plaignait jamais. On lui a diagnostiqué une intolérance au gluten.
Mon grand garçon avait un manque de confiance en lui, un problème d'acceptation de son corps. Il a eu besoin de plus de trames que les trois autres au départ mais maintenant ça va, il accepte de se montrer en maillot de bain à la piscine devant les copains. Il a demandé des cours de natation alors qu'il avait toujours refusé d'apprendre à nager.
La suivante, c’était moi, la trame c’était juste un essai, je pensais ne pas en avoir besoin. Mais si, beaucoup de choses en sont sorties et pour repartir sur des bases saines, j’ai continué jusqu’à ce que Marie-Christine me dise que c’était bon.
Après on prend d’autres repères et on change doucement.
La trame est différente pour chacun car nous sommes tous différents, pour savoir ce qu’elle va vous apporter, il faut essayer au moins une fois.
Depuis sa première visite, Marie-Christine revoit régulièrement chacun d'entre nous en cas de besoin et nous écoute toujours avec beaucoup d'attention."
N. 43 ans maman de 4 enfants "tramés"